Les différentes matières de chemises

La chemise pour homme doit être jolie qu’elle soit portée pour le bureau ou pour une sortie. C’est un point important mais elle doit aussi être de qualité et confortable. La matière tient là un rôle primordial.

chemises-tendances

Un enjeu de qualité

Comme tout vêtement, une chemise doit être choisie en fonction de sa qualité. Celle-ci se repère bien souvent par la matière utilisée. Lors de son choix, il faut absolument regarder quelle est la matière de cet habit.

Par exemple, chez Kadice nous avons de nombreux modèles en coton car il s’agit d’une matière avec une belle qualité. Ainsi les couleurs restent plus longtemps tout comme les formes. La chemise peut durer plus longtemps et elle reste impeccable après de nombreuses journées à être portée.

Confortable et agréable

La matière influe aussi sur le confort. Ce vêtement doit être bien taillé mais aussi avoir un tissu souple pour permettre les mouvements. De plus, la matière doit être agréable. Certaines le sont plus que d’autres.

chemise-fushia-m-homme

Une chemise en coton de la marque Méadrine

Les différentes matières de chemises

Une chemise peut être conçue à partir de matières comme le coton, la laine, le lin, la soie, le polyester, le polycoton et même du carton, du papier ainsi que d’autres matières plus farfelues. Il n’y a pas de limite pour les créateurs.

Découvrez ci-dessous les matières principales utilisées pour la confection de chemises :

– Le coton

Si les créateurs n’ont pas de limite pour concevoir des chemises originales, des matières ressortent majoritairement. Parmi elles, le coton qui est la matière la plus utilisée dans le textile.

Le coton offre comme avantage d’être doux au toucher. D’origine végétale, cette matière est aussi résistante mais n’est pas connue pour être un bon isolant.

– La laine

A l’inverse, la laine permet d’avoir plus chaud. Elle est donc très utilisée dans les habits d’hiver comme les pulls. En ce qui concerne les chemises, la laine est principalement utilisée pour les chemises épaisses de type bûcheron.

– Le lin

Si la laine est plutôt adaptée à la saison froide, le lin est plutôt adapté à la saison chaude. En effet cette matière est légère et apporte de la fraîcheur en été. Attention cependant, le lin est une matière plus fragile. Les chemises en lin se froissent plus facilement et peuvent jaunir.

chemise lin

– La soie

Principalement utilisée pour les chemisiers pour dames ou pour les cravates, la soie donne un aspect brillant. Elle est parfois utilisée pour la conception de chemises pour homme mais celles-ci renvoient souvent aux tenues de soirée. Son confort est remarquable et son tarif est souvent élevé ce qui en fait un produit de luxe.

– Les matières synthétiques

Passons aux matières artificielles avec le polyester, le polyamide, l’acrylique, l’élasthanne, … Ces matières synthétiques sont produites grâce à la synthèse de composés chimiques. Ainsi, le polyester présente de belles qualités : résistance à l’usure, infroissable, isolation thermique, … En revanche, il n’est pas respirant.

Ces matières synthétiques peuvent être mélangées à des fibres naturelles. Le but est clairement de faire baisser les tarifs tout en gardant une certaine qualité lié au mélange de ces matières. Par exemple, le polycoton est un mélange entre le polyester et le coton.

2 réflexions au sujet de « Les différentes matières de chemises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *